Le lycée présente un cycle complet avec une équipe pédagogique franco-turque équilibrée, 20 enseignants français encadrent les élèves dans leurs activités scolaires.

Le collège « Collegio di Santa Pulcheria » est fondé en 1864 Le Bâtiment actuel est construit en 1891 par les Jésuites : « Collegio di Sta Pulcheria » En 1892, il compte 48 élèves internes et 73 externes. En 1897, le bâtiment est acheté par les Lazaristes De 1901 à 1914, il est occupé par 6 frères Maristes

SAINTE PULCHERIE

Impératrice Byzantine qui vécut au 5 ème siècle de notre ère. (+ 453)

Impératrice d’Orient née à Constantinople le 19 janvier 399, Pulchérie est la fille d’Arcadius et d’Eudoxie et la sœur de Théodose II. Elle a deux ans de plus que son frère, et en 414 est nommée Augusta et tutrice de Théodose II pour remplacer le patrice et préfet du prétoire Anthémius qui gouvernait depuis la mort d’Arcadius (408).

Petite fille de Théodose le Grand qui donna son éclat à l’empire d’Orient après la chute et le partage de l’empire romain. La vie du Palais, exactement situé à côté de l’Hippodrome ( At Meydanı ) était fort agitée à l’époque...On y festoyait,on y cabalait, on s’assassinait et on s’y querellait beaucoup autour des dogmes de la religion chrétienne.

La petite Pulchérie, d’un tempérament de fer, a mis un terme au désordre des moeurs qui s’était installé depuis l’arrivée au pouvoir de son père. D’un caractère profondément dévot, Pulchérie fait régner à la cour une ferveur quasi-monacale et profitant du caractère faible de son frère assume l’essentiel du pouvoir.

Elle prit le titre d’impératrice et mis au pas l’ensemble de la Cour impériale. À la mort accidentelle de Théodose, d’une chute de cheval, Pulchérie monte sur le trône sans rencontrer d’opposition et épouse, afin d’avoir un appui militaire, un vieil officier thrace appelé Marcien qui règne avec elle. Pulchérie fonda des monastères, dota des hospices, et mourut saintement, en 453, après avoir légué tous ses biens aux pauvres. Elle est, avec son mari, canonisée par l’Église grecque.

Sainte Pulchérie rattache l’école au passé d’Istanbul. Les vertus que l’école essaie de transmettre sont des vertus universelles :

- Enseignement mais aussi Education

- Sens moral et civique élevé

- Les jeunes de nos écoles doivent être la fierté de leur famille et de la Turquie.

UNIONISTES.ORG

You are viewing the text version of this site.

To view the full version please install the Adobe Flash Player and ensure your web browser has JavaScript enabled.

Need help? check the requirements page.

Get Flash Player