Le lycée Saint-Joseph d’Istanbul

- Contact

Lycée Saint-Joseph

Dr. Esat Isik Cad. N° 76-78

34 710 Kadıköy - Istanbul

Téléphone : +90 (216) 336 17 28

Télécopie : +90 (216) 348 71 69

Site internet : http://www.sj.k12.tr/

Directeur Français: M. Jean-Michel Tricart

Türk Müdür Başy. : M. Ender Üstüngel

- Le contexte

Le lycée français Saint-Joseph a ouvert ses portes le 2 novembre 1870. Il est français, et reconnu comme tel par les autorités turques, par son histoire, son propriétaire, sa tutelle. Il relève de la direction générale des écoles privées au Ministère turc de l’Education Nationale où il est classé parmi les écoles étrangères. Le lycée français Saint-Joseph est depuis l’origine sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes (Saint Jean-Baptiste de la Salle), rattaché actuellement à la province du Proche-Orient, dont le siège est à Beyrouth, et qui regroupe les établissements lasalliens de Jordanie, Liban, Egypte, Israël, Palestine et Turquie. Fondé en 1680, l’institut des Frères des écoles chrétiennes assure la tutelle de plus de 900 établissements répartis dans plus de 80 pays. La tradition lasallienne est bien ancrée dans l’établissement : ouverture aux autres, respect des différences, développement de la personne dans sa totalité, enseignement de qualité basé sur l’observation et l’expérience.

Le lycée Saint-Joseph bénéficie d’atouts indéniables :

  * Une situation géographique unique : c’est le seul établissement francophone situé sur la rive asiatique, à 150 mètres de la mer de Marmara dans le quartier culturel de Moda,

  * Un patrimoine prestigieux : parc de 3,5 hectares, bâtiment classé, musées, archives…

  * Des équipements de pointe adaptés à une pédagogie moderne : laboratoires, salles informatiques, médiathèque, salle multimédia, site web…

  * Une renommée et une qualité d’enseignement qui le met en 1ère position des lycées français bilingues pour ce qui concerne le concours d’entrée en pré-lycée (en sept. 2003 : 596,273 points)

  * Une association d’anciens élèves structurée qui compte plus de 3000 membres et offre à ses adhérents services et réseau de relations

  * Une fondation active qui a créé successivement les écoles primaire et maternelle Petit Prince,

  * D’excellents résultats aux examens, non seulement dans le pourcentage de réussite, mais également dans la qualité des universités dans lesquelles les élèves ont pu s’inscrire. A l’étranger : universités américaines, canadiennes, françaises… En Turquie : Université du Bosphore, Université Technique d’Istanbul, Université de Galatasaray (25 admis en liste principale), etc…

Afin d’atteindre ces objectifs, nous nous efforçons d’enrichir une atmosphère de dialogue entre les différents acteurs du lycée grâce à des activités périscolaires (au niveau national et international). Nous espérons alors représenter un creuset dans lequel chaque élève sera l’alliage le plus précieux c’est-à-dire le témoin d’une interculturalité prompte à répandre les valeurs humanistes chères à la Turquie et à la France.

- Les effectifs

  * Total : 713 élèves.

  * 30 classes.

- L’enseignement

  * Nombre total d’enseignants : 74 dont 16 Français, 6 doubles nationaux et 26 Turcs francophones.

- Les classes préparatoires

  * 40 périodes de cours de 45 mn.

  * 32 périodes en français, 5 en turc, 2 en anglais.

- Le lycée

  * 37 périodes de cours de 45 mn.

  * 55% des cours en langue française en moyenne.

- Les régimes proposés

  * Demi-pension,

  * Externat.

- Les partenariats

  * L’Institut Français d’Istanbul dont l’antenne asiatique est hébergée par Saint-Joseph,

  * Le Lycée Saint-Joseph à Dijon en France (jumelage).

UNIONISTES.ORG

You are viewing the text version of this site.

To view the full version please install the Adobe Flash Player and ensure your web browser has JavaScript enabled.

Need help? check the requirements page.

Get Flash Player