Lycée Tevfik-Fikret d’Ankara

Contact

Mustafa Kemal Mah. 5 Cad. N°6

06 530 Eskisehir Yolu - Ankara

Téléphone : +90 (312) 219 62 22

Télécopie : +90 (312) 219 62 43

Site internet : http://www.tevfikfikret-ank.k12.tr/

Directrice générale des Ecoles : Mme Ayşe BAŞÇAVUŞOĞLU

Proviseur : M. Eser GERDANLI

Le contexte

Fondés en 1964, les établissements Tevfik-Fikret d’Ankara tiennent une place importante parmi les établissements privés de Turquie. Dispensant un enseignement bilingue du premier niveau de primaire jusqu’à la dernière année de lycée, ils scolarisent 1380 élèves, qui suivent un enseignement renforcé en français (de 8 à 10 heures par semaine au collège). Les matières scientifiques sont également enseignées en français dans les classes du lycée. L’établissement compte 56 classes et 127 enseignants, dont 30 enseignants francophones de nationalité turque et 21 enseignants français.

L’administration

L’administration est composée d’une directrice générale (qui est en même temps chargée de la coordination de toutes les écoles Tevfik-Fikret), d’un conseiller-coordinateur de l’enseignement auprès de la fondation, d’un proviseur, de deux directrices pour les sections maternelle et primaire et de 6 sous-directeurs.

Les conditions matérielles

Il existe 53 salles de cours, 2 laboratoires de sciences naturelles, 1 laboratoire de physique, 1 laboratoire de chimie, 1 laboratoire informatique, 2 salles de musique, 1 salle de dessin, 1 atelier photo, 1 salle de travaux manuels, 2 bibliothèques, 2 salles vidéo, 2 réfectoires, 1 gymnase, 2 terrains de basketball, 3 terrains de volleyball, 1 salle polyvalente air conditionné avec sonorisation-éclairage et disponibilité de présentation des multimédias répartis dans 2 bâtiments qui se trouvent sur le même campus.

L’enseignement

L’enseignement bilingue est dispensé avec des matières scientifiques et mathématiques, à partir des classes de lycées, y compris la classe préparatoire : les élèves diplômés de l’école primaire Tevfik-Fikret d’Ankara qui n’ont pas réussi à l’examen de compétence linguistique rattrapent leurs manques avec 22 heures de français, 2 heures de sciences, 2 heures de mathématiques et 2 heures d’informatique dispensées en français ; à côté de 4 heures de turc, 2 heures de sport et 2 heures d’anglais.

Les élèves sont familiarisés avec le français dès la maternelle, mais l’apprentissage commence dès la première année de l’école primaire avec des méthodes de français précoce.

L’apprentissage de l’anglais, deuxième langue étrangère vivante commence à partir de la 6ème année.

Il est prévu des cours de renforcement optionnel pour les lycéens qui sont intéressés par le concours interne de l’Université de Galatasaray.

Parmi 70 diplômés, 51 ont été placés dans les universités de Turquie, 6 sur les universités en France, auxquels s’ajoutent 2 diplômés de l’année 2001-2002. Parmi ceux qui ont réussi au concours interne, 3 diplômés sur 6 ont porté leur choix sur Galatasaray.

UNIONISTES.ORG

You are viewing the text version of this site.

To view the full version please install the Adobe Flash Player and ensure your web browser has JavaScript enabled.

Need help? check the requirements page.

Get Flash Player