L'UNION est le mouvement rassemblant les anciens élèves des écoles françaises de Turquie : Saint-Joseph Istanbul et Izmir, Saint-Benoît, Notre Dame de Sion, Saint-Michel, Sainte-Pulchérie, Pierre Loti Istanbul, Charles de Gaulle Ankara et Tevfik Fikret. Son but est de promouvoir les liens entre ses membres et de prendre des initiatives pour contribuer positivement aux relations entre la

France et la Turquie.

L'UNION a été créée en France en 1989; elle a initié le même mouvement en Turquie et au Benelux.

Qu'est-ce que fait l'UNION en France depuis 1989 ?

Voici, en résumé, quelques points forts à retrouver dans les archives.

Nous avons fondé une grande famille: elle comptait 7 membres en 1989, nous sommes aujourd'hui plus de 500 unionistes en France.

Nous avons contribué au rayonnement de nos écoles, au moyen notamment de rencontres avec M. François Mitterrand, MM. Roland Dumas et Bernard Kouchner, de sénateurs, députés, responsables ministériels, en lien avec les directeurs de nos écoles et les supérieurs des congrégations réunis dans la Fédération des Ecoles Françaises de Turquie.

Nous avons organisé un grand nombre de dîners-débats; nous avons reçu des ambassadeurs comme MM. Tansuğ Bleda, Sâlah Korutürk, Kaya Türkmen, Sönmez Köksal, Numan Hazar, Uluç Özülker, Osman Korutürk, Eric Rouleau, Temel Iskit, Orhan Güvenen, Varol Özkoçak, Ahmet Erozan, Mehmet Özyıldız; des personnalités comme Semih Vaner, Ali Kazancıgil, Deniz Akagül, Murat Belge, Hale Soygazi, Zülfü Livaneli, Gilles Veinstein, François Georgeon, Marc Semo, Altan Gökalp, Annie Berthier, Nora Seni, Faruk Bilici, Riva Kastoryano, Moris Farhi, Stéphane Yerasimos, Jean-Louis Bacqué-Grammont.

Une association repliée exclusivement sur ses membres ne pouvant vraiment apporter une plus-value aux relations franco-turques, nous avons organisé des activités ouvertes au grand public: des expositions (comme "Candide" vu par Turhan Selçuk), des conférences pour les entreprises souhaitant s'implanter en Turquie, des cycles de débats sur des sujets économiques et politiques (comme le "Club UNION-AFEMOTI), nous avons publié "La Tribune de l'UNION" s'adressant à l'ensemble de la communauté française et turque. En Janvier 2010, nous avons organisé une importante exposition sur nos écoles dans le cadre de la Saison de la Turquie en France.

Nous avons été cités dans de nombreux médias: France Culture, GEO, Milliyet, Cumhuriyet, Hürriyet, Sabah.

Nous accueillons les anciens élèves de nos écoles venant en France effectuer leurs études supérieures. Nous les accompagnons dans leur vie en trouvant des logements, des stages ou des emplois; nous leur venons en aide pour l’orientation de leurs études ou de leurs carrières.

UNIONISTES.ORG

You are viewing the text version of this site.

To view the full version please install the Adobe Flash Player and ensure your web browser has JavaScript enabled.

Need help? check the requirements page.

Get Flash Player